Le Lycée Saint-Augustin a mis en place un parcours Orientation afin d'aider les élèves à mieux définir leur projet professionnel et à choisir les études qui leur correspondent le mieux. L’objectif de ce parcours est d’offrir aux lycéens un cadre de réflexion et de discernement visant une meilleur connaissance de soi et l’élection d’un projet d’études. L’élève est au cœur de la démarche. Il ne s’agit pas d’orienter l’élève mais de l’aider à s’orienter lui-même.
Ce parcours Orientation comprend 6 étapes clés :
- LA RELECTURE DE SON PARCOURS -
L’élève est invité à s’interroger sur l’adolescent qu’il a été et le jeune adulte qu’il est en train de devenir ; l’environnement et les personnes qui l’ont construit, son parcours scolaire, ses forces et ses faiblesses, ses centres d’intérêts, etc.
- LES OUTILS DE PERSONNALITÉ -
Sont utilisés le MBTI et le CGP. Seul l’élève se positionne (ou pas) à la fin de l'entretien en faveur d'une personnalité qui semble lui correspondre. Le résultat d’un questionnaire est à appréhender avec prudence.
- LA RELECTURE DE SES EXPÉRIENCES -
Un stage, un engagement associatif, un voyage, un sport, etc. Cette analyse permet notamment au jeune d’identifier ce qu’il aime, ce qui l’anime, là où il donne le meilleur de lui-même.
- LA DÉTERMINATION DES 3 DOMINANTES -
Œuvre d’assimilation et de synthèse du travail réalisé précédemment, l’élève doit identifier ce qui a structuré positivement son passé et qui va devenir la colonne vertébrale de son avenir professionnel. On appelle ces piliers sur lequel va reposer le projet, les « trois dominantes ». Il va nécessairement devoir les retrouver dans son futur projet professionnel. A partir de celles-ci, l’élève envisage les pistes d’études possibles et cohérentes.
- LE TEMPS D'ENQUÊTE MÉTIERS -
L’élève confronte ensuite l’image qu’il se fait des métiers ou des études envisagées avec la réalité. Il rencontre des personnes concernées par les métiers ou les études examinées. C’est aussi l’occasion pour lui de recueillir toutes les informations dont il pourrait avoir besoin pour faire un choix éclairé.
- LE DISCERNEMENT -
L’élève est accompagné pour prendre la décision la plus éclairée possible. Il formalise correctement les raisons de son choix, ce qui l'aide à s’engager le plus sereinement possible. Il doit être capable de justifier à l’oral les raisons et les motivations qui l’ont poussé à faire cette élection.
Pour ancrer ce parcours dans le réel, le Lycée Saint-Augustin a mis en place des interventions Métiers
(1 intervention/mois). Les élèves profitent d'interventions extérieures du monde du travail pour les éclairer dans leur choix d'un métier. Les intervenants exposent aux élèves leur métier, leur parcours et leur vision du monde du travail. S'en suit ensuite un temps de questions et d'échange permettant aux lycéens d'avancer dans leur choix d'orientation.