top of page

Acerca de

DSCN1987 (2).JPG

Le règlement intérieur

RÈGLES DE VIE COMMUNE

Toute inscription dans le lycée indépendant Saint-Augustin vaut adhésion à ce règlement intérieur.

 

TENUE GÉNÉRALE

1. Carnet de liaison : Il est en ligne sur notre plateforme scolaire, Ecole futée. Les parents doivent consulter le carnet en ligne de leur enfant régulièrement, au moins chaque semaine.

2. Uniforme : le port de l’uniforme doit être impeccable.

Au quotidien : chemise blanche, pull vert avec blason, pantalon bleu marine, ceinture, chaussettes noires ou bleu marine, cravate et blazer bleu marine avec blason (pour les jours de sortie et de Messe), chaussures d’uniforme réglementaires.

Pour les cours de sport : short vert, tee-shirt du Lycée, sweat bleu marine avec blason.

Les lycéens doivent avoir les cheveux coupés court (sans gel) et être rasés de près.

 

Le non-respect des points précédents entraîne une sanction.

 

3. Usage du téléphone portable et d’internet 

- En raison des dégâts énormes causés par un mauvais usage d’internet chez les jeunes, le Lycée Saint-Augustin a pris la décision d’interdire les smartphones et tous les appareils ayant une connexion à Internet, non seulement au Lycée mais aussi à la maison. Nous souhaitons ainsi aider les parents dans leur difficile mission d’éducateurs chrétiens et protéger nos élèves. Seuls les téléphones dit "9 touches" sont autorisés et doivent être déposés le matin dans le panier prévu à cet effet (bien inscrire le nom de l’élève sur le téléphone).

- Nous demandons aux lycéens de s’engager à ne pas avoir de comptes sur les réseaux sociaux, et aux parents de s’engager à faire respecter cet interdit. 

 

4. Les lectures personnelles apportées au Lycée doivent être présentées au directeur pour approbation.

5. Aucun objet ne peut être échangé ou vendu dans l’établissement ou pendant les trajets domicile/école sans autorisation.

 

TENUE EN CLASSE ET INTERCOURS

 

1. Par respect pour lui, les élèves se lèvent en silence lorsqu’un adulte entre en classe.

2. Durant le cours, les élèves ne doivent pas intervenir sans y avoir été expressément invités par le professeur. Il convient donc de lever la main sans parler et d'attendre que le professeur donne la parole.

 

3. Le cours s'achève lorsque le professeur l'indique ; la sonnerie n'autorise ni le bavardage, ni le rangement des affaires.

ENTRÉE EN CLASSE, DÉJEUNER, RÉCRÉATION

 

08h00 : Ouverture du Lycée. 

08h05 : Prière du matin dirigée par le directeur.

08h15 : Début des cours.

Sauf Lundi : 9h15, ouverture. 9h20, prière. 9h30 début des cours.

 

A noter :

- Les élèves qui ne déjeunent pas dans leur famille déjeunent au Lycée. Ils ne sont pas autorisés à déjeuner en autonomie à l’extérieur.

- Les récréations sont des temps de détente. Les élèves ne peuvent demeurer dans les classes ni dans les couloirs, sauf autorisation exceptionnelle et ne sont pas autorisés à travailler sur la cour de récréation.

 

RETARDS ET ABSENCES

 

1. Si pour des raisons impératives, un élève ne peut se présenter aux cours, les parents en avertissent l’établissement impérativement par courriel (directeur@lycee-saintaugustin.fr) avant 8h15.

 

2. Tout élève arrivant en retard doit se présenter auprès du directeur pour expliquer les raisons et présenter ses excuses. Le directeur en informera les parents.

 

3. Tout retard non justifié est sanctionné. Toute accumulation de retards même justifiés peut être sanctionnée.

 

SYSTEME DES SANCTIONS

La punition ordinaire (travail supplémentaire ou d'intérêt général).

●  La retenue (mercredi après-midi).

 L’avertissement de renvoi pour fautes graves contre le bien commun ou l’esprit de l’école.

- 1er avertissement : retenue

- 2ème avertissement : renvoi de 3 jours

- 3ème avertissement : renvoi définitif (conseil de discipline)

 

Alerter ou dénoncer ?

Lorsqu'un acte portant sur une matière grave (impureté, vol, tricherie, drogue…) est commis, c'est la communauté elle-même qui est mise en danger. Par conséquent, alerter un responsable (directeur, aumônier, enseignant …) est un devoir pour tous. 

bottom of page