Design sans titre.png

La charte.

La Formation Humaine

Le lycée se définit comme un soutien aux familles chrétiennes dans l’éducation intégrale de leurs garçons en vue de la Vie Éternelle. Le lycée veut nourrir la jeunesse, la faire grandir dans la recherche incessante du Vrai, du Bien et du Beau, lui donner le sens de l’engagement et répondre à sa soif d’absolu dans une ambiance de saine camaraderie.

La Formation Intellectuelle

Un enseignement classique d’excellence, avec des méthodes éprouvées, un cadre adapté, une tenue impeccable, et un corps professoral engagé: l’environnement du lycée est au service du développement du corps et de l’âme.

L’enseignement dispensé a pour objectif la formation solide et intégrale des élèves afin de leur permettre de devenir des hommes de conviction équilibrés, avisés et cultivés dont le monde a tant besoin.

Toute l’instruction repose sur des méthodes classiques permettant :

1. la transmission de la vérité, en chaque matière, pour que l’élève apprenne à rechercher toujours la vérité qui est une.

2. la formation exigeante et indispensable de la liberté. Elle se fera par l’acquisition des vertus morales et intellectuelles.

Le lycée veut faire grandir ses élèves dans le sens du devoir accompli et dans le goût de l’effort. Il conduit chaque élève à donner le meilleur de lui-même en exigeant le travail régulier et sérieux de tous et en accompagnant les élèves profondément désireux de progresser.

N’étant pas sous contrat d’association avec l’Etat, le lycée est entièrement libre dans ses choix de programme, de pédagogie et de professeurs. Il est véritablement libre de toute entrave idéologique et financière.

La Formation Spirituelle

Au lycée, les jeunes gens vivent leur scolarité dans un cadre convaincu : l'établissement dispense à tous l'enseignement de la Foi catholique et une formation doctrinale. La vie sacramentelle y est développée par les messes hebdomadaires (liturgie tridentine, célébrée par la FSSP) et la confession.

La non-mixité du lycée crée un terrain propice au bon développement de chacun.