IMG_3085.JPG

Le projet

Le lycée est une période clef dans la construction de la jeunesse. Former des jeunes hommes heureux, libres et responsables implique une formation intégrale de la personne.  

L’excellence intégrale que nous prônons considère la personne dans son ensemble : un cœur et une intelligence pour apprendre et réfléchir, et une âme pour servir et aimer Dieu.

Au Lycée Saint-Augustin, nous développons l’intelligence des jeunes. L'enseignement classique cohérent dispensé leur apporte une culture, notamment littéraire et historique, enracinée. Nous les formons aussi à la juste critique, nécessaire pour apprendre à raisonner, aiguiser son propre jugement et donc développer sa liberté intérieure

Les professeurs attachent une grande importance à l'approfondissement des programmes, dans toutes les matières, afin de placer les lycéens sur la voie de la réussite des études post-bac.  

Pour être un homme debout dans le monde, les jeunes doivent expérimenter la nécessité de l’effort. Sans effort, la réussite des études supérieures est impossible. Sans esprit de sacrifice, la Sainteté est inatteignable. 

Cette recherche incessante de l’excellence est exigeante mais n’écrase pas. Elle épanouit le jeune et le rend heureux. « Gaudium de veritate » nous rappelle Saint-Augustin. La recherche de la Vérité implique une exigence, un combat intérieur. Et cette victoire intérieure, par la grâce de Dieu et notre volonté, nous fait grandir. 

  • Stage de prérentrée.

Organisé par les professeurs du Lycée Saint-Augustin, ce stage permet aux élèves de mettre à jour leurs connaissances, et aux professeurs de mieux les préparer au programme de Seconde.

  • Préparation au FCE - First Certificate in English (examen de Cambridge).

Cette préparation est incluse dans le programme de l'année.

  • Cours de Culture Générale:

- Actualité et géopolitique

- Doctrine Sociale de l'Eglise

- Histoire de la musique

Savoir-vivre / savoir-parler / savoir-écrire​​

  • Apprentissage du dépassement de soi (Parcours Orientation - Etape 1 ).

Exercices de mises en situation de dépassement de soi, de travail en équipe, avec coaching personnalisé. Objectif: mieux se connaitre pour développer son leadership.

  • Formation par des experts (Parcours Orientation - Etape 2).

Cours donnés par des spécialistes des Ressources Humaines, du Management, de la Communication. Objectif: se préparer au post-bac.

  • Accompagnement individuel (Parcours Orientation - Etape 3).

Chaque élève est suivi personnellement pour construire son projet d'orientation avec ambition et réalisme. Objectif: mieux se connaître pour choisir ses spécialités.

  • Journée Orientation (Parcours Orientation -Etape 4).

Le Lycée propose chaque année une journée avec des intervenants présentants différents métiers et les moyens mis en oeuvre pour réussir. Objectif: faire avancer le projet professionnel de chacun.

Le projet pédagogique
Une éducation intégrale pour préparer son avenir

Les outils

IMG_3506.JPG