INTERVIEW

Mathilde Parant

Mathilde Parant, professeur d'Espagnol au Lycée Saint-Augustin

1.    Présentez-vous !

Titulaire du CAFEP d’espagnol depuis bientôt 10 ans, j’ai eu la chance d’enseigner dans de bons établissements sous contrat, des grosses « maisons » dans lesquelles le travail en équipe est formateur et permet de ne jamais se laisser aller à enseigner sans évoluer. Mon engagement comme cheftaine dans le scoutisme pendant plusieurs années m’a formée à la gestion de groupe ce qui est bien utile lorsqu’on doit prendre en main des classes.

2.    Quelle est votre matière ?

J’ai la joie d’enseigner l’espagnol qui est une matière qui me passionne, justement parce que ce n’est pas uniquement une matière scolaire mais une culture, une civilisation à la fois si proche et si

différente de la nôtre ! Depuis la classe de seconde, grâce à mon professeur de l’école, c’est une vraie passion qui me lie à l’Espagne, et cette passion me pousse à la connaitre chaque jour davantage et à mon tour la rendre attirante pour mes élèves !

3.    Quels thèmes allez-vous aborder durant ce cours ?

Cette semaine, nous abordons le thème de la Semaine sainte en Espagne et plus spécialement à Séville. La magnificence des processions, la splendeur des Pasos (structures qui portent des statues du Christ ou de Notre-Dame), la ferveur populaire sont autant d’éléments qui permettent de découvrir l’âme du peuple espagnol !

4.   Pour vous, quelle est l’importance d’un apprentissage solide et approfondi des langues étrangères et particulièrement de l'espagnol ?

Un apprentissage des langues étrangères solide et approfondi est d’abord une nécessité pour se mouvoir dans notre monde : l’espagnol est la deuxième langue maternelle la plus parlée actuellement ! Connaitre et comprendre une autre culture permet d'en découvrir les richesses et l’Espagne pays des «rois catholiques » a tant à transmettre ! Elle a gouverné le monde, sur l’empire espagnol de Charles V, le soleil ne se couchait jamais ! Enfin, il me parait très important de connaître les autres cultures pour mieux aimer la nôtre !

5.   Pourquoi rejoindre l'équipe du lycée Saint Augustin ?

Parce qu’exigence et bienveillance ne sont pas de vains mots. Exigence par des méthodes rigoureuses, un apprentissage et des contrôles réguliers ; bienveillance par une proximité avec les élèves qui leur permettent de se sentir en confiance avec leurs enseignants et éducateurs !

6.   Un dernier mot pour les familles ?

Merci à ceux qui nous ont déjà fait confiance, les autres, nous vous attendons pour aider vos enfants à grandir droit, dans l’amour du Beau, du Bien et du Vrai !

> Découvrez notre projet pédagogique