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INTERVIEW

Louis Mathon

Louis Mathon, professeur de Sciences Economiques et Sociales au Lycée Saint-Augustin

1.    Présentez-vous !

   Je travaille dans le domaine de l’orientation professionnelle. J’accompagne des jeunes et des adultes sur les thématiques de l’orientation et de la gestion de carrière. J’ai également travaillé une dizaine années dans le domaine des assurances après avoir obtenu un master de droit, économie et gestion. Je suis investi dans ma paroisse et dans le scoutisme. 

2.    Quelle est votre matière ?

      J’enseigne les sciences économiques et sociales. Il s’agit d’une introduction à la matière (1 heure par semaine). Cette dernière est davantage approfondie en première et en terminale lorsqu’on la choisit en spécialité. 

3.    Quels thèmes allez-vous aborder pendant ce cours ?

     Il s’agit d’aborder les trois grands domaines de la matière (l’économie, la politique et la sociologie) afin de permettre à l’élève de faire un choix éclairé de spécialité pour le niveau de première. Les sujets sont donc variés. Nous étudions la question de la création et de la mesure de la richesse, la manière dont se fixe un prix sur un marché, l’influence de la famille et de l’école dans le processus de socialisation ou bien le fonctionnement des institution de la Vème république et de la vie politique.

 

4.    Pour vous, quelle est l’importance d’un apprentissage solide et approfondi de l'économie en particulier, et des Sciences Economiques et Sociales en générale, pour nos élèves ?

    Les sciences économiques et sociales me paraissent importantes dans le mesure où elles permettent de se poser la question du fonctionnement de la société. C’est l’occasion pour les jeunes élèves de s’ouvrir au monde réel de manière avertie et éclairée. La matière dépasse le simple domaine de l’économie dont on esquisse seulement les grandes lignes. 

5.    Pourquoi rejoindre l'équipe du Lycée Saint-Augustin ? 

      J’ai toujours eu le désir d’enseigner sans pour autant en avoir fait un choix de carrière. Le contact avec les jeunes fait depuis longtemps partie de mes différents engagements associatifs. Le lycée Saint-Augustin me permettait donc de faire le lien entre les deux. De plus, j’ai été attiré par l’exigence qui était demandée aux élèves et aux intervenants ainsi que par la pédagogie de Saint Jean-Bosco mise en œuvre par le directeur. 


6.   Un dernier mot pour les familles ?

    Concernant ma matière, j’invite les parents à initier leurs grands adolescents aux sujets d’actualité et de société soit en parlant avec eux, soit en leur donnant accès à des contenus de qualité. Il me paraît important à cet âge-là d’engager une certaine ouverture d’esprit tout en permettant l’échange et la discussion. J’écoutais tous les matins avec mon papa la matinale de Radio Classique sur la route du lycée, ce qui m’a donné du goût et de l’intérêt pour la matière. 

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