Foire aux questions

Pourquoi avoir créé le Lycée Saint-Augustin ?

Conscients de la nécessité d'apporter à la jeunesse une éducation intégrale et animés par un grand désir de former une jeunesse heureuse, libre et responsable, nous avons créé le Lycée Saint-Augustin. Il offrira une solution d’éducation intégrale aux familles soucieuses de combiner l’excellence académique, un environnement structurant et une formation authentiquement catholique.

Quel est l'objectif de ce Lycée ?

L'objectif du Lycée Saint-Augustin est de former, dans l’exigence et la bienveillance, des hommes droits et cultivés, capables de s'engager efficacement dans la cité, au service du Bien Commun. 

Quels sont les critères de sélection des professeurs ?

Nous portons une attention très particulière à la sélection des professeurs. Le corps professoral du Lycée Saint-Augustin répond à une double exigence:

- nos professeurs possèdent tous un diplôme universitaire allant du master à l'agrégation

- un alignement total au projet pédagogique du Lycée est exigé

De plus, notre affiliation au réseau Saint-Joseph Education nous offre une formation continue à une éducation véritablement intégrale.

Quels sont les critères de sélection des élèves ?

Le Lycée Saint-Augustin distingue l'excellence de l'élitisme. L'excellence que nous prônons implique la volonté de donner le meilleur de soi, le désir de développer ses talents. L'élitisme, quant à lui, s'arrête à une simple note sans s'intéresser à la personne dans son intégralité. Ainsi, tout élève qui a le désir d'apprendre, de se dépasser et de donner le meilleur de lui-même est le bienvenu ! 

Pourquoi la non-mixité ?

Le Lycée Saint-Augustin a choisi la non-mixité afin de permettre aux élèves de grandir en tenant compte de leurs différences. Les distinctions de maturité, de psychologie et de sensibilité peuvent être un frein au bon développement de chacun. Un enseignement différencié est donc un véritable atout en vue de la réussite des études. 
La classe non-mixte permet aussi aux élèves de grandir dans une ambiance de saine camaraderie et de voir naître de belles amitiés.

Comment conciliez-vous hors-contrat, Baccalauréat et post-Bac ?

Nous préparons les lycéens non seulement au Bac mais aussi aux études supérieures. Et pour cela, le Lycée Saint-Augustin a mis en place une formation unique et complète à l’orientation.

L'objectif est de permettre aux élèves de décider pour leur avenir.​

Grâce à notre totale indépendance, nous avons la liberté d’aménager les programmes de manière à les rendre plus cohérents, plus efficaces, en conformité avec notre projet pédagogique.