INTERVIEW

Erwan et Ségolène d'Ussel

Copie de CM 1080x1080px POST - Notification, Message & Reminder Templates - Instagram Enga

1.    Présentez-vous !

Erwan: catholique, marié et père de famille de 7 enfants, 40 ans et chef d’entreprise.

Ségolène: en 4 mots : catholique, mère de famille de 7 enfants, 39 ans et entrepreneur.

 

2.    Pourquoi avoir lancé le projet du lycée Saint-Augustin ?

    Erwan: L’excellence académique ne suffit pas pour former des jeunes hommes heureux, libres et responsables ! Comme tout parents chrétiens impliqués dans l’éducation de leur enfant, nous sommes convaincus que la construction de nos enfants, tout comme la transmission de la Foi, est l’un de nos premiers devoirs. Le lycée est une étape clé dans leur construction d’homme. En effet, un cadre unifié et cohérent doit participer à une construction leur permettant d’aller par la suite œuvrer en chrétien pour le bien commun.

    Ségolène: Car le besoin est immense ! De nos jours, la jeunesse est méprisée : on ne la forme plus, on l’utilise même à des fins idéologiques et commerciales, on ne lui vend que des plaisirs artificiels qui n’épanchent aucunement sa soif d’absolu. Or, les jeunes ont une extraordinaire soif d’absolu, même en 2022 ! La terre n’est qu’un passage, n’oublions pas que nous sommes fait pour le Ciel… Créer le Lycée Saint-Augustin était donc pour nous une évidence. Nous souhaitons ainsi proposer aux jeunes une solide formation intellectuelle, humaine et spirituelle qui leur offrira une « colonne vertébrale » pour toute leur vie.

3.    Pourquoi avoir choisi saint Augustin ? 

    Erwan: Saint Augustin, Docteur de l’Eglise, par sa recherche constante de Vérité, nous est apparu une évidence.  « Gaudium de veritate », cette quête joyeuse de la Vérité sera une vraie boussole dans un monde souvent relativiste, où tout se vaut et se confond. 

    Ségolène: Saint Augustin est un docteur de l’Eglise et un très grand philosophe. Son exigence et son amour de la Vérité en font un parfait maître à penser pour la jeunesse !

4.    Quelle est l’originalité du lycée ?

    Erwan: Le Lycée Saint-Augustin veut former des jeunes hommes capables d’œuvrer dans un monde parfois hostile. Pour cela, il axera sa pédagogie et ses actes éducatifs autour d’une vraie exigence de la volonté avec de solides objectifs à la fois scolaires mais pas uniquement qui seront partagés avec le directeur et les éducateurs. Enfin, une attention particulière sera donnée à la formation humaine et spirituelle et à l’esprit régnant entre les garçons.

    Ségolène: Son indépendance et ses valeurs véritablement catholiques. Le Lycée Saint-Augustin n’a pas la prétention d’inventer quoique ce soit, il a juste la volonté de revenir au bon sens éducatif. Instruire véritablement les élèves, développer leur volonté et faire grandir en eux un goût profond pour la vérité afin d’éveiller l’ardeur de l’esprit et de l’âme. La raison illuminée par la grâce.

 

5.   Quels sont vos rôles respectifs dans le lycée ? 

    Erwan: Nous sommes les porteurs du projet. Plus concrètement, je m’occupe des questions administratives et financières...

    Ségolène: ... et je m’occupe du reste !

6.   Pourquoi avoir choisi une éducation intégrale catholique ?

   Erwan: Il y a un enjeu crucial à développer harmonieusement cœur, corps et esprit en considérant la personne dans sa globalité. L’excellence intégrale que nous ambitionnons considère la personne dans son ensemble : un cœur et une intelligence pour apprendre et réfléchir, et une âme pour servir et aimer Dieu. Ainsi, le Lycée Saint Augustin préparera par des méthodes classiques et éprouvées au bac et au post-bac. Par une formation humaine et spirituelle poussée, les garçons se construiront pour un bien plus grand !

    Ségolène: Car c’est une base nécessaire qu’il est urgent d’offrir à toutes les familles catholiques. Chaque parent doit avoir à cœur de placer ses enfants sur le chemin de la sainteté. Or, nous sommes incarnés et nous devons donc nous sanctifier corps et âme ! Il serait donc incohérent de privilégier la formation intellectuelle, en laissant la formation spirituelle au second plan. Nous avons toujours un tas de bonnes raisons qui nous donnent bonne conscience. Il est plus que temps de proposer aux familles un lycée qui s’intéresse intégralement à leurs enfants : un corps au service d’une âme.


7.   Un dernier mot pour les familles intéressées par votre projet ?  

    Erwan: Venez rencontrer le directeur et n’hésitez pas à poser toutes vos questions ! Sinon, priez pour cette œuvre, ses élèves et ses éducateurs.

    Ségolène: Venez découvrir le Lycée Saint-Augustin ! Une œuvre véritablement catholique, ayant pour unique objectif la formation intégrale de ses élèves : une intelligence et des talents à faire grandir, un corps temple de l’Esprit à épanouir et une âme à élever jusqu’au Ciel. Regardons toujours plus haut !

> Découvrez notre projet pédagogique